Zali est une compagnie de trapèze volant basée à Colombier, dans le canton de Neuchâtel.
Elle est composée d'une dizaine d'artistes de cirque, qui partagent tous une passion commune pour la voltige aérienne.
En plus du trapèze volant, nos artistes proposent différents numéros de cirque traditionnel tels que le tissu, les sangles ou le cadre aérien.
Notre collectif artistique propose des scénographies originales, où la peur du vide et l'amour du risque s'affrontent inexorablement.
La gestuelle, le mouvement et la chute des corps deviennent un langage unique. L’un ne peut se concevoir sans l’autre, tant la relation des trapézistes entre eux se fonde sur un lien magique et mystérieux.
Tout commence en avril 2021, quand ouvre en Suisse la toute première école de trapèze volant : Den Zali. Il s'agit d'un projet à l'initiative de Fanny et Fanfan, deux professeurs de cirque passionnés par le cirque aérien et la mise en scène de spectacle.
Ils partagent un rêve en commun : créer la première compagnie professionnelle de voltige aérienne en Suisse.
De ce rêve est née leur première création Apo Pano, un spectacle de cirque aérien et de trapèze volant où l'urgence est une issue, la chute une angoisse et l'envol une nécessité.
La rencontre avec les membres de la compagnie Tempo en 2022 est une révélation. Ils décident de s'unir en collectif afin d'écrire un nouveau spectacle.