Rechercher
  • Fanfan

Comment devenir meilleur au trapèze volant (et dans n’importe quel sport en général) ?

“Rome ne s’est pas faite en un jour”. C’est, en substance, ma réponse à la remarque d’une élève qui se désespère de faire des progrès au trapèze. Comme c’est une personne que j’apprécie beaucoup, j’ai décidé de l’aider en écrivant ce petit texte.


Dans cet article, vous allez découvrir une méthode efficace pour vous améliorer au trapèze volant, ou dans n’importe quel autre sport, et propulser vos performances physiques vers les sommets.


Avez-vous déjà pensé : pourquoi certaines personnes sont-elles meilleures que moi, alors que je fais plus d’efforts qu’elles ?


Vous vous sentez lassé(e) de vous donner du mal encore et encore, et de stagner sans jamais voir aucun résultat. Vous vous “décarcassez” pour essayer de trouver le temps de vous entraîner. Vous faites attention à ce que vous mangez, buvez, et malgré tout, ça ne fonctionne pas. Le pire ? Vous ne lésinez pas sur les moyens financiers pour parvenir à atteindre vos objectifs, mais ça ne change rien.

gif

Je sais : c’est super frustrant. J’ai souvent ressenti la même chose. Quelquefois, je me suis découragé, avec l’envie de tout laisser tomber.


Mais en côtoyant d’autres artistes et trapézistes professionnels, j’ai compris le problème.

J’ai confondu enthousiasme avec obstination, passion avec habitude.


J’ai arrêté de me mentir en acceptant la réalité : la performance nécessite de fournir des efforts constants.


La clé de la réussite - dans n’importe quel sport - est LA RÉGULARITÉ

Voici comment faire pour vous entraîner de manière régulière, constante et systématique, et atteindre enfin vos objectifs.


Principe fondamentale n°1 : Faire et refaire - l’importance de la répétition


Vous rappelez-vous des cours de musique à l’école ? Combien de temps pour comprendre et maîtriser le solfège ? La meilleure manière d’y parvenir était d’y travailler régulièrement. Apprendre quelques notes de temps à autre, puis les oublier ne menait à rien. Il en est ainsi, quelle que soit la nouvelle compétence que l’on souhaite acquérir.


Comme Malcolm Gladwell l’explique dans son livre “Outliers”, pour devenir un expert dans votre domaine, au moins 10’000 heures de pratique sont requises.


Posez-vous sincèrement la question : depuis combien de temps pratiquez-vous votre sport ? Combien d’heures par semaine ? Pensez seulement : 10’000 heures de pratique représentent 10 ans de travail à raison de 20 heures par semaine, ou 5 ans à temps plein.


Les avez-vous ?


gif